var3=

Calligraphie : Art de bien former les caractères de l'écriture.


Capitale : Lettre d'origine et de structure monumentale dont le dessin diffère de celui de la lettre minuscule. Il existe deux sortes de capitales : les grandes utilisées, entre autre, au début des phrases et les petites aui apparaissent de la hauteur et de la graisse des lettres minuscules. On parle rarement de majuscules en typographie.


Caractère : Ce terme désigne une lettre, on l'emploie également pour désigner un alphabet complet.


Caroline : Ecriture imposée par Charlemagne ˆ toutes les chancelleries de son empire Ç pour dissiper l'ignorance, faire régner l'ordre et la clarté È. La Caroline, ou minuscule carolingienne, est l'ancêtre de nos actuelles minuscules.


Casse : Bo”te plate divisŽe en compartiments (appelés cassetins) de tailles inégales, contenant la totalitŽ des caractres en plomb d'une police typographique. Les lettres capitales, ou majuscules, étaient rangées dans les cassetins du haut, d'où l'appellation " hauts de casse ", et les lettres minuscules dans les cassetins du bas d'où l'appellation " bas de casse " qui a été conservée.


Cédille : Signe orthographique qui se met sous la lettre c devant a, o, u pour lui donner le son s, comme dans : façade, reçu...


Chasse : Largeur définie par une lettre avec ses approches.


Contreforme : espaces intérieurs blancs des lettres. Par extention ce terme désigne égalements les espaces ouverts déterminés par la forme d'une lettre.


Contrepoinçon : Espace évidé à l'interieur de la panse d'un caractère.


Corps : Désigne la taille d'une lettre et est exprimé en unités typogrphiques.


Césure : Coupure d'un mot, d'une phrase ou d'une formule en fin de ligne.